Comment sensibiliser les très jeunes enfants à la protection de notre planète ? Comment faire simple et chaleureux ? Et si le papier était un support fantastique pour initier les tout-petits ?
Merci la terre ! est né d’une idée simple : Comment parler de notre planète à de très jeunes enfants ? Comment les sensibiliser à la nature et à l’écologie ?
Et si on disait « Merci » à la terre ?
Je voulais raconter une histoire simple, que des enfants pourraient s’approprier dans leur environnement, voire reproduire à leur manière à l’aide du collage.
Le découpage et le collage font partie des activités favorites des enfants. Plier, froisser, déchirer sont des moments qui procurent du plaisir et qui peuvent être mis en œuvre dès le plus jeune âge.
Toutes les illustrations de cet album ont été réalisées à l'aide de papiers découpés.
Le papier est partout dans notre vie. Du papier journal aux emballages alimentaires, il est simple à recycler, découper, peindre, colorier. Le recyclage du papier est le premier geste éco-citoyen que les enfants apprennent à l’école et à la maison.
Une ode à la planète bleue
Le personnage principal du livre est une fille. Certains enfants y voient une maman ou une mamie. Dès la première page, l’héroïne de l’album s’adresse à la terre et la remercie pour ce qu'elle lui apporte au quotidien.
Le temps du récit s’étale sur une journée, depuis le lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit, en mettant l’accent sur les petits détails qui illuminent une journée.
L’ouvrage se veut simple, original et positif. Les collages ne respectent pas toujours les dimensions du dessin classique, à la manière des peintres naïfs du début du XXe siècle.
L’album peut servir de support à un atelier au cours duquel chaque enfant pourrait écrire sa lettre à la terre et dire « Merci ! » en collage à sa manière.
En langue régionale
Le livre est édité en français mais aussi en langue alsacienne sous le titre MARSI ARD !
Publier un album jeunesse en langue régionale est une démarche importante. C'est une ouverture à d’autres sons et à des vibrations que seul l’alsacien permet. C’est aussi – à mes yeux – un premier geste de respect de l’environnement (linguistique) qui m’entoure et qui est celui où grandissent mes enfants en Alsace.
Graphiquement, la mise en page du livre a d'ailleurs été conçue de sorte que l'ouvrage peut être aisément adapté dans d’autres langues régionales ou dans une langue étrangère.
Une police accessible
L'album propose une police de caractères en libre accès (OpenDyslexic) et facile à utiliser, qui est généralement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie ou de troubles spécifiques de la lecture. Il s'agit de rendre le support accessible au plus grand nombre d'enfants.
Voilà, vous savez tout ! Le livre est disponible dans la boutique.
Belle découverte !
Remerciements
J'exprime ici ma profonde gratitude à toutes les personnes qui ont pu contribuer de près ou de loin à l'élaboration, à la correction et à la relecture de cet album, dans sa version en alsacien ou en français.
Cécile Kranzer
Collage & Illustration
COLMAR, Alsace
Comments