top of page

EXPO | L'une de mes sculptures dans une collection d’art

Dernière mise à jour : 11 janv.

Ma sculpture Manneke va rejoindre la Collection d’art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles, qui compte plus de 350 œuvres et réunit toutes les formes d'expression moderne et contemporaine, en mettant l'accent sur la diversité des styles et des techniques.


Elle a été initiée par le docteur Claude Malmendier, professeur à l'Université libre de Bruxelles, qui organise dès 1982 et durant 10 ans des expositions en faveur d’une fondation pour l'athérosclérose.


En septembre dernier, j’ai eu la joie d’être sélectionnée par un jury d'écoles d'art bruxelloises et ULB Culture pour participer à l’exposition collective L’ULB s’expose 2023 sur le campus du Solbosch, à Ixelles.


J'y présentais trois sculptures réalisées en terre-papier et papier mâché, issues d'une série intitulée Madameke et Manneke.


"Madameke et Manneke" signifie "petite Madame et petit Monsieur" en dialecte bruxellois . Cette série a vu le jour en 2023 au départ de papier journal. La série rend hommage à la liberté de création, à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.


Le service ULB Culture organise et coordonne les événements culturels sur les campus et les sites de l’Université Libre de Bruxelles et présente régulièrement des expositions, diffusant l'art vivant. Les artistes qui exposent font souvent don d'une œuvre. La collection s’est enrichie pour atteindre plus de 350 œuvres, qui ornent des bureaux de l'université ou sont régulièrement exposées à l’extérieur.


La majorité des expositions artistiques se tiennent dans la Salle Allende, un lieu ouvert en 1979 au cœur du campus du Solbosch. Son nom lui vient de Salvador Allende, un médecin et homme politique socialiste élu à la présidence du Chili en 1970, et qui se suicida le 11 septembre 1973 après le coup d'état du général Pinochet. Par ce choix, l'Université libre de Bruxelles souhaite rendre hommage à la lutte pour la liberté, à la démocratie et à la libre pensée.


Les sculptures

(De gauche à droite)

Manneke #1, 2023

Pulpe de papiers journaux, papier mâché, papiers collés, terre-papier

Madameke #1, 2023

Pulpe de papiers journaux, papier mâché, papiers collés, terre-papier

Madameke #2, 2023

Pulpe de papiers journaux, papier mâché, papiers collés, terre-papier


Démarche :


Que devient le journal d'information lorsqu'il est lu ? Comment lui éviter une fin de vie sous nos épluchures de légumes? De la feuille à la sculpture, il s'agit d'une longue expérience au contact de la matière. Le papier est broyé ou déchiré en bandelettes avant d'être modelé en pulpe.

Les bustes de cette série ont des formes généreuses. Monsieur ou Madame bombent le torse ou la poitrine, fiers de porter leurs couleurs, leur joie de vivre et leur singularité. Leur regard est un pied de nez à celles et ceux qui les regardent de haut.


La sculpture Manneke rejoindra la Collection d’art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles; tandis que les deux sculptures Madameke ont été acquises par des particuliers.


Découvrez le catalogue de la Collection d’art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles, qui contient plusieurs pièces maîtresses d'artistes de renom !


 

Cécile Kranzer

Art du papier - coupé, collé, mâché

COLMAR, Alsace


22 vues0 commentaire
bottom of page