Comment choisir un imprimeur pour ses créations ?

Vous voulez faire imprimer vos créations mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces qui m’ont aidées à nouer des relations de confiance avec des imprimeries :


Misez sur la proximité


Je parlerai plus bas de l’impression en ligne car, dans un premier temps, misons sur la proximité. Cela peut considérablement réduire les coûts d’impression.


Faites savoir autour de vous que vous recherchez un imprimeur. Un nom ou une recommandation vous seront peut-être suggérés. Si ce n’est pas le cas, consultez votre annuaire professionnel local ou les pages jaunes et sélectionnez trois à cinq imprimeurs dans votre région. Il vous faudra sans doute rencontrer votre imprimeur à plusieurs reprises, donc autant limiter les distances en restant en-dessous d’un rayon de 30 kilomètres, par exemple.


Une démarche éco-responsable


Vérifiez si l’imprimeur est engagé dans une démarche de développement durable. Plusieurs certifications peuvent vous aider à déterminer les engagements de l’imprimerie avec laquelle vous allez travailler.


Le label environnemental Imprim’Vert, par exemple, a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises d’impression d’actions concrètes pour diminuer les effets de leur activité sur l’environnement. Le site Web d’Imprim’Vert propose un annuaire des imprimeurs qui respectent leur cahier des charges. L’outil est très pratique et vous aidera à repérer ces imprimeries dans votre région. Lorsque j’ai démarché des magasins bio ou des boutiques de créations ou d'artisanat pour distribuer mes créations, la marque Imprim’Vert était souvent demandée, voire exigée.


D’autres labels existent, notamment pour le papier, comme la marque PEFC, qui est une certification forestière garantissant que le papier provient de forêts gérées durablement, ou le label FSC, dont le cahier des charges inclut des exigences de replantations, de respect de la diversité biologique, des droit des travailleurs, etc.


Le service et les conseils


Lorsque vous avez sélectionné les imprimeries de votre région, envoyez vos demandes de devis, en précisant votre projet. Par exemple, pour un projet d’impression de cartes postales ou de cartes de voeux :

  • Le nombre de modèles : 1 ou 10 modèles différents

  • Le prix que vous souhaitez connaître pour 100 ou 200 ou 500 exemplaires

  • Le format : A6 (14,8 x 10,5 cm) ou A5 (21 X 14,8 cm) ou carré (14 x 14 cm), etc.

  • Le grammage du papier souhaité : 300 g/m2

  • L’impression recto : quadri ou noir

  • L’impression verso : quadri ou noir

  • Le type de fichier que vous fournirez (.PDF pour impression, par exemple)

Expliquez à l’imprimeur que vous avez encore des doutes sur la finition du papier ou le grammage et sollicitez un rendez-vous.


Les réponses à vos demandes de devis seront très variées. D’un bref message à un rendez-vous, c’est ici que démarre, selon moi, la relation de confiance. Certains imprimeurs vous feront diplomatiquement comprendre qu’ils ne travaillent pas sur des « petits projets » comme le vôtre. D’autres vous demanderont au contraire de fixer un rendez-vous et de venir avec des exemples de papiers ou des cartes dont vous appréciez la finition. La magie du conseil et du service au client est très importante. L’imprimeur est un professionnel de la chaîne de l’édition papier. Il maîtrise les technologies qui permettent de reproduire le dessin, l’aquarelle, le collage, bref votre art.


N’hésitez pas à comparer les offres, les prix, mais aussi les conseils et le suivi qui vous sont proposés par l'imprimerie. Combien de temps met-elle à répondre à votre demande de devis ? La personne de contact est-elle facilement joignable par courriel ou par téléphone ? Est-elle en mesure de vous expliquer clairement le jargon professionnel de l'impression ?


Vos créations sont uniques. Le processus de reproduction est une étape importante et fait intégralement partie du processus de création. Avant de choisir votre professionnel, osez aborder certaines questions avec votre imprimeur. Pourrez-vous assister au premier tirage ? Le processus d’impression peut-il faire partie de votre campagne de communication ?


Et l’impression en ligne ?


Les sites d’impression en ligne ont leurs avantages et leurs inconvénients. La relation humaine est limitée et impossible d’assister au processus d’impression. Mon conseil : avant de commander vos impressions en ligne, comparez les tarifs avec un imprimeur local. Contrairement aux idées reçues, l’impression en ligne n’est pas forcément moins chère !


Des sites comme Vistaprint.fr ou Canva.com permettent d’utiliser des modèles de création graphique et de vérifier le bon à tirer (BAT), ce qui n’est pas négligeable quand on ne maîtrise pas bien les logiciels spécialisés.


Avant de leur confier une impression, n’hésitez pas à demander un envoi gratuit d’échantillons ou de passer une commande d'éléments de communication (des cartes de visite, des dépliants promotionnels, des affiches d’expo, une bannière, etc.) en petite quantité. Cela vous permettra de tester leur service client en cas de problème d’impression.


Enfin, le site Exaprint.fr propose une réduction de bienvenue de 80 euros aux artistes-auteurs adhérents de la Maison des Artistes, ce qui est un bel avantage et permet de tester leurs services à moindre coût.


De mon côté, j’ai choisi un imprimeur colmarien pour mes créations car j'apprécie sa fine connaissance des papiers et des encres mais aussi parce qu’il aime mes collages et qu'il respecte leur texture. Il s’est engagé dans une démarche de développement durable, consacrée par plusieurs certifications. J’utilise parfois l’impression en ligne pour mes cartes de visite et mes dépliants promotionnels.


Et vous, comment avez-vous choisi votre imprimerie ? N’hésitez pas à me partager vos bons plans !


Illustration : Photo de cartes postales : Kasturi Roy / Unsplash



 

Cécile Kranzer

Collage & Illustration

COLMAR, Alsace

www.cecile-kranzer.com


46 vues0 commentaire