top of page

DIY | Des livres pour oser le collage

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Vous aimez découper le papier ? Vous avez envie d’oser le collage ? Vous ignorez par où commencer ? Cela tombe bien ! Je vous ai préparé une petite bibliothèque de mes livres préférés. Voici quelques livres qui vous feront devenir accro au collage...


Pour tester


Pour bien débuter le collage, plongez dans ces trois livres avec envie et plaisir. Ils vous guideront pas à pas avec des exercices amusants et créatifs.


De gauche à droite :





 

Pour s'inspirer


Ce petit livre présente les collages d’artistes contemporains et vous y trouverez de l’inspiration à chaque page. Un voyage passionnant au coeur de différentes techniques à tester sans modération!







>>> Éditeur : www.pyramyd-editions.com

 

Pour oser


Ce livre est mon coup de coeur car il démontre de manière simple et ludique les possibilités illimitées de la technique du collage de papiers mais aussi de matériaux et d'outils. La créativité de son auteur n'a pas de limite.




>>> Éditeur : www.promopress.es/en/ (site Web en anglais)


 

Pour s'exercer


Ciblé sur l'atelier collage pour enfants ou adultes, ce livre fourmille de bonnes idées pour "se mettre en action" : récolter le matériel, stimuler sa créativité, les techniques et les étapes du collage.




>>> Éditeur : www.chroniquesociale.com

 

Pour se dépasser



Colles, liants, vernis, formats, supports, papiers... Si vous souhaitez passer aux choses sérieuses et transformer votre loisir en oeuvre d'art, les livres de Pierre Jean Varet, spécialiste du collage et fondateur du Musée de l'art du collage à Plémet, en France, vous fourniront de précieux conseils et vous feront découvrir des artistes et des oeuvres magnifiques.


>>> Éditeur : www.pierrejeanvaret.com


 

(*)Tous les liens des ouvrages vous redirigent vers leur maison d'édition ou leur auteur lorsque cela est possible. La plupart d'entre eux sont également disponibles en bibliothèque publique ou médiathèque.


 

Cécile Kranzer

Art du papier - coupé, collé, mâché

COLMAR, Alsace







36 vues0 commentaire
bottom of page