Petite histoire d’une illustration #2

D’où viennent les idées et l’inspiration ? C'est une drôle d'histoire...


Les petits villages à l’hôpital


Je lis souvent des articles sur les effets négatifs des médias sociaux. J’aimerais partager avec vous les coulisses d’une série d’illustrations, débutée en 2019, et qui s’intitule « Les petits villages ». Elle a eu un bel effet papillon grâce aux médias sociaux.


Cette série est née à un moment où mon petit village en Alsace me manquait beaucoup. Je venais de déménager dans une grande ville et j’avais le sentiment de perdre un peu mes repères.


J’ai commencé à découper des maisons colorées, en ne respectant pas les règles de la perspective ou les codes du dessin académique, un peu à la manière des peintres naïfs du début du XXe siècle.



Par la suite, j'ai mis en scène ces petites maison dans des paysages très colorés. Je voulais exprimer une forme de mélancolie mais aussi de joie et d’espoir, à l’heure où de nombreux pays à travers le monde instauraient des confinements à cause de la pandémie de COVID-19.



En février 2020, j’ai été contactée par l’artiste Beatriz Alarcia, qui réalise des collages magnifiques, dans la lignée des surréalistes.


Son message disait ceci :


« J’adore votre travail. Grâce à vous, j’ai passé un agréable moment. Je suis bénévole pour l’association AFANOC (dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents qui souffrent d’un cancer). Nous avons organisé un atelier avec des enfants et des familles. Je voulais vous dire que nous avons réalisé des petits villages en pensant aux vôtres et je vous envoie quelques photos. Bises depuis l’Espagne ! ».

La joie et l’espoir ont pris le dessus !



Et cet échange via les médias sociaux a inspiré d'autres petits villages...



 

Cécile Kranzer

Collage & Illustration

COLMAR, Alsace

www.cecile-kranzer.com


68 vues0 commentaire